Nicolas Born, écrivain (1937-1979)

 

 

 

 

Chronologie

31 décembre1937

Naissance de Klaus Jürgen Born à Duisburg. Son père Werner Born est policier, la mère, Helene Born, a arrêté son travail comme gérante de rayon dans une épicerie fine à leur mariage.


1940-1947

Le père part en guerre au front russe, après être rentré pour continuer son travail à la police du village à Praest à la frontière néerlandaise il devient prisonnier de guerre de la France, d’ou  il rentre en 1947.

 

1949-1952

La famille construit une maison à Essen dans le Ruhr. Born quitte l’école après huit ans et commence une formation de chemigraphe dans la production d’affiches d’art, premiers essais d’écriture.

1957
Contrat de travail avec les imprimeries de Krupp.

1957-1959
Ensemble avec des amis, entre autres la future écrivaine Hannelies Taschau, Klaus Born contacte le poète Ernst Meister à Hagen, publication de premiers articles culturels dans la presse, voyages en Suisse, en Italie, en Turquie et Syrie.

1960-1962
Premiers poèmes publiés dans les magazines culturels „Fliegende Blätter“ et „Neues Rheinland“, debut du travail sur son premier roman, premiers contacts avec Johannes Bobrowski à Berlin-Est et Dieter Wellershoff de la maison d’édition Kiepenheuer und Witsch à Cologne

Fin 1961
Mariage avec Christel Martinc.

 

1962

L’épouse de Ernst Meister, Else Meister convainc le jeune Klaus Born de desormais publier sous le nom de Nicolas Born.


24 mai 1962

Naissance de sa fille Undine

 

 

Début de la page | Années 70

 

1963
Déménagement dans l'appartement Camphausenstraße à Essen-Holsterhausen

1963/1964

Professeur Walter Höllerer de l’Université Technique de Berlin, figure phare de la littérature d’après guerre en Allemagne, invite Nicolas Born à participer en tant que boursier de la fondation américaine Ford, au légendaire premier atelier littéraire au Literarisches Colloquium à Berlin. Début de l’amitié avec Hans Christoph Buch, Hermann Peter Piwitt, Friedrich Christian Delius, et beaucoup d’autres.

 

 

1964

Invitation de Hans Werner Richter, fondateur du légendaire groupe littéraire „Gruppe 47“ qui avait pour but de renouveler la littérature d’une façon fondamentale à participer au rencontre annuelle du groupe à Sigtuna in Schweden.

 

1965

Nicolas Born donne sa démission pour quitter son travail à Essen. Séparation de sa femme. Publication du premier roman „Der zweite Tag“ („Le deuxième jour“) chez Kiepenheuer und Witsch, Prix de Talent du Land Nordrhein-Westfalen. Premiers rapprochements avec Rolf Dieter Brinkmann, premier engagement politique pour la campagne éléctorale de Willy Brandt. Rencontre du « Gruppe 47 « à Berlin. Premiers travaux radiophoniques.

 

1967-1968

Le premier recueil de poèmes „Marktlage“ („Etat de marché“) parait chez Kiepenheuer und Witsch. Born rencontre la jeune médecin Irmgard Masuhr. Le poème „Berliner Para-Phrasen“ circule d’abord en tant que papier pendant les moments les plus important des protestations contre la presse « Springer « mouvement de Mai 1968 et va être publié par le journal hebdomadaire « Die Zeit « en Mai 68.

 

 

7.-8.10.1967
Participation à la dernière rencontre du „Gruppe 47“ dans  le “Pulvermühle“.

12.11.1968

Mariage avec Irmgard Masuhr, déménagement à Nürtingen à coté de Stuttgart.

 

 

 

1969

Emission de l’essai de Born à la radio contre les fameux thèses du „Kursbuch 15“ de la „mort de la littérature“ de Hans Magnus Enzensberger au Süddeutschen Rundfunk.

Octobre 1969 à mai 1970
Bourse du International Writer's Workshop der University of Iowa à Iowa City, premier contact avec Ted Berrigan, Allen Ginsberg, Charles Bukowski entre autres. Début de l’amitié  avec Eric Torgersen et John Batki, et les autres boursiers Tom Raworth, Julian Stryjkowski, Motoi Oda et Nicolas Suescun. Born s’occupe intensivement des traductions de l’anglais.

1970
Le recueil de poèmes « Wo mir der Kopf steht « (« Où ai-je ma tête") est publié chez Kiepenheuer und Witsch à Cologne. Travail collectif radiophonique « Wortwechsel « (« Echange de mots «) avec Rolf Dieter Brinkmann.

 

Début de la page | Années 60



17.11.1970
Naissance de la fille Rike

1971
Déménagement à Berlin. Plusieurs travaux théoriques et radiophoniques.

 

 


1972
Le recueil de poèmes « Das Auge des Entdeckers « (« L’oeuil du Découvreur «) parait chez Rowohlt Verlag à Hambourg. Premier rencontre avec Peter Handke à la Foire du livre de Francfort.


 

1972-1973
Bourse de la Villa Massimo (Villa Medicis allemande) à Rome, Rolf Dieter Brinkmann occupe l’atelier d’à coté. Amitié avec le peintre Günter Knipp.

1973
Achat de la maison de campagne à Langendorf dans le Wendland en Basse Saxonie. Parution du livre pour enfants « Oton und lton – Aventures dans la quatrième dimension « illustré par le peintre Dieter Masuhr.  A Berlin-Est la maison Aufbau Verlag publie un recueil de poèmes de Born, Volker von Törne et Friedrich Christian Delius „Rezepte für Friedenszeiten“ („Recettes pour des périodes de paix“).

27.5.1973
Naissance de la fille Katharina.

 

 

1974

Début du travail en tant que directeur du magazine littéraire „Rowohltsches Literaturmagazin“ avec entre autres son lecteur chez Rowohlt Jürgen Manthey. Nicolas Born se retire de plus en plus dans la maison de campagne. Début de l’amitié importante avec Peter Handke, nouveaux contacts avec Rolf Dieter Brinkmann.

 

 

 

 

 

 

1975

« Literaturmagazin 3“ parait avec l’essai important de Born „Die Phantasie an die Macht. Literatur als Utopie“, („La phantaisie au pouvoir – Littérature comme utopie“). Début des rencontres des écrivains de l’est et de l’ouest à Berlin-Est (initié en collaboration avec Günther Grass) et du travail de jury du prix de poésie Petrarca-Preis. Born devient membre de l’Académie de Sciences et de Littérature à Mayence. Il donne des cours à l’Université de Essen.. Il traduit les poèmes de la Chinoise Wong May pour les Editions LCB, des nombreux voyages de lecture, entre autres en Angleterre et aux Pays Bas.

 

1976
Laudatio pour Ernst Meister dans le cadre de la remise du prix Petrarca à Arquà Petrarca. Les traductions par Born des poèmes de l’Américain Kenneth Koch paraissent chez Rowohlt. „Die erdabgewandte Seite der Geschichte“ („La face caché de l’histoire“, Gallimard 1977) paraît et devient l’événement de la Foire de Francfort.

Das brennende Haus in Langendorf 1976

 

3.9.1976
La maison de campagne brûle avec le bureau et tous les manuscrits et livres de Born. La famille se pose dans la petite ville de Dannenberg, où Irmgard Born va ouvrir son cabinet de pédiatre.  

1977
Prix Bremer Literaturpreis pour „Die erdabgewandte Seite der Geschichte“. Born devient membre de l’Académie „Deutschen Akademie für Sprache und Dichtung“ in Darmstadt. Born est invité par des débats télévisé et tient des discours public contre une politique sans remords de progrès et notamment l’exploitation de l’énergie nucléaire malgré les risques éclatants de santé et les problèmes  non resolues de stockage des déchets. « Literaturmagazin 8. Die Sprache des großen Bruders“ („La langue du grand frère“) parait avec l’essai critique largement discuté de Born „Die Welt der Maschine“ („Le monde de la machine“).  

 

Mai 1977
Voyage de recherche de plusieurs semaines en zone de conflit au Liban pour le roman „La falsification“.


1978
Rowohlt Verlag publie le recueil „Gedichte 1967-1978“ avec les anciens et des nouveaux poèmes. Sejour à Budapest pour des travaux de traduction des poèmes d’entre autres Joszef Attila.  Achat d’une nouvelle maison de campagne à Breese in der Marsch à coté de Dannenberg. Début d’une correspondence essaistique avec Günter Kunert à Berlin-Est.

 

 

 

September 1978

Bourse de « Ecrivain de la ville de Bergen Enkheim « près de Francfort sur le Main.

 

1979

Nicolas Born reçoit le diagnostic de cancer de poumon en phase finale. Avant-première du roman « La falsification « dans le quotidien « Frankfurter Allgemeine Zeitung“. « La falsification“ parait chez Rowohlt.


5. Dezember

Prix Rainer Maria Rilke pour la poésie.


7. Dezember

Nicolas Born, après plusieurs interventions et séjours hospitaliers, meurt dans la maison familiale à Breese in der Marsch.

 

 


Debut de la page | Années 60 | Années 70


Lire plus sur la biographie de Nicolas Born

Lire plus sur l'oeuvre de Nicolas Born