Vingt-cinq ans après sa mort en 1979, le poète et romancier Nicolas Born a était redécouvert par un public de plus en plus large. En 2004 sa plus jeune fille Katharina Born a commencé à reéditer son oeuvre à l'époque quasiment disparu de la sphère littéraire. La collection complète des poèmes avec une centaine de travaux inédits ainsi que des notes et commentaires exhaustifs a été ensuite primé la meilleure parution du secteur de la poésie de l'année 2004 avec le renommé Prix Peter-Huchel, honneur qui n'avait encore jamais était fait a un auteur après sa mort.
La postface de Katharina Born, qui mêle un regard très personnelle et touchant de la fille qui n'a jamais vraiment pu connaître son père, mort d'un cancer quand elle avait six ans, avec une approche biographique de son oeuvre poétique et intellectuelle.
Trois ans plus tard, en Juin 2007, Katharina Born publie la correspondence de Nicolas Born avec ses amis et collègues, entre autres son éditeur Dieter Wellershoff, son ami Günter Grass, Rolf Dieter Brinkmann et Uwe Johnson, et notamment des échanges plus importants avec ses amis Peter Handke, Günter Kunert, Jürgen Theobaldy et Friedrich Christian Delius.
De nouveau la critique est unanime. Les lettres tracent un portrait de toute une époque et sa génération d'écrivains. Ils décèlent la politisation croissante de l'écriture entre les années soixante et soixante-dix, mais aussi et surtout la résistance de Nicolas Born contre cette idéologisation de la littérature et une solidarisation quasiment étouffante du collectif. A l'époque ou Hans Magnus Enzensberger proclame la mort de la littérature, Born cherche à la rendre vivante et davantage réelle.
Dans la collection renommée "Spuren" éditée par les Archives de Marbach, l'essai de Katharina Born "Flucht aufs Land - Nicolas Borns Jahr in Nürtingen" est paru en Octobre 2007.
Marbach am Neckar :
Dt. Schillerges., 2006. - 15 S. : Ill.; (ger) (Spuren ; 73) ISBN 978-3-937384-16-0 ISBN 3-937384-16-2
Heinz Ludwig Arnold (dir.) Heft 170, Nicolas Born
avril 2006, ca. 90 pages, ISBN 3-88377-825-7 EUR
Dans cette édition spéciale du magazine littéraire renommé "Text + Kritik" de Heinz Ludwig Arnold, des poèmes jusqu'alors inédits de Nicolas Born sont publiés. Hugo Dittberner et Yaak Karsunke écrivent sur les poèemes, Katharina Born décrit son travail sur l'édition de la correspondance,
Martin Grzimek et Hermann Peter Piwitt écrivent sur la notion utopique dans l'oeuvre de Born, Friedrich Christian Delius redécouvre le roman »Die erdabgewandte Seite der Geschichte", Michael Toeteberg critique le film »La falsification« d'après le roman du même nom, et Hannelies Taschau et Andreas Maier décrivent leur relation personnelle avec l'auteur qui fût Nicolas Born.
Avec une Bibliographie actuelle.
Paru en novembre 2007 le double CD de poèmes de Nicolas Born en son original et avec des nouvelles interprétations de Sylvester Groth dirigé par Brigitte Landes und Thorsten Ahrend a été tout de suite sur la liste des meilleures livres audio du Hessischer Rundfunk.
Hoffmann und Campe/ NDR kultur, RadioBremen, SR, SWR
2 CD; 1heure 59 min. 22,95 Euro
ISBN 978-3-455-30528-9
de Nicolas Born, avec Florian von Manteuffel, Axel Milberg et autres, produit par Bayrischer Rundfunk/Hoffmann und Campe
5 CD, 35,- EU, paraît le 16 fevrier 2009
ISBN 978-3-455-30648-4